Histoire

L’Ambre jaune, une pierre magique – La route de l’ambre (reportage ARTE)

Ce documentaire va se pencher sur une pierre aux propriétés étonnantes, qui depuis tous temps fascine. On la retrouve un peu partout et elle est très convoitée. Elle fait partie de notre quotidien. L’ambre jaune, faisait partie chez les Égyptiens d’une marque de noblesse et de richesse. Les Égyptiens étaient capables de parcourir des milliers de kilomètres pour la posséder.

L’ambre jaune a des propriétés étonnantes, elle flotte sur l’eau, elle brûle très facilement et on retrouve souvent des insectes figés à l’intérieur. Pour les Égyptiens, c’était une pierre magique.

Dans la chambre funéraire de Toutankhamon, on retrouve un scarabée en ambre. Un trésor que tous les pharaons n’avaient pas.

A l’époque de l’âge du bronze, l’ambre était répandue sur tout le pourtour méditerranéen. On pensait que l’ambre jaune avait des vertus curatives. Elle était utilisée contre la toux, le combat de la fièvre et jusqu’à même à traiter la peste.

A l’Égypte antique, les Égyptiens allaient à la recherche de l’ambre jaune jusqu’à la mer Baltique. On pourrait appeler ce voyage : la route de l’ambre.

Timon Ibsen est un archéologue qui a voulu se lancer dans la recherche de l’ambre et mieux connaître ce que les Égyptiens convoitaient. Il retracera alors en quelques semaines ce voyage sur la route de l’ambre, ce que les Égyptiens auront effectué en plusieurs mois. Pour l’archéologie, quel rôle jouait l’ambre dans l’antiquité, il y a 3 500 ans ?

La route de l’ambre est un long périple avec de nombreux dangers. Les archéologues ont retrouvé des anciens manuscrits sur des papyrus d’un jeune Égyptien, fils d’un pharaon qui retrace ce long voyage. Les Égyptiens pensaient au début que l’ambre se situait en Syrie. Plus ils avançaient dans leur chemin, plus ils se rendaient compte que l’ambre se situait beaucoup plus loin.

On retrouve des traces d’ambre à Chypre. On retrouve beaucoup d’ambre dans les tombes des rois de Chypre. Le mystère est bien présent. Comment l’ambre qui provenait de la Baltique pouvait également se trouver sur Chypre ? Les voyageurs Égyptiens à la recherche de l’ambre en concluaient qu’ils étaient sur la bonne route mais que leur chemin était loin d’être terminé.

Pour gagner le Nord, les Égyptiens remontaient par la mer Adriatique, puis les Alpes. Ils découvraient pour la première fois la neige et la glace. Timon Ibsen remonte cette route en retrouvant des morceaux d’ambre datant de la période antique. Les récits retrouvés sur les papyrus et la recherche de l’archéologue coïncident parfaitement.

L’expédition Égyptienne aura parcouru plus de 5 000 Km. Le lieu d’arrivée était les côtes de la mer Baltique, que les Égyptiens appelaient la « terre de Brumes ». Il aura fallu plus d’un an pour enfin trouver cette pierre si rare et si unique à leurs yeux.

L’archéologue Timon Ibsen a réussi son pari. Il a retracé cette fameuse route de l’ambre jaune. Il se rend compte que cette voie est devenue à l’âge du bronze une vraie voie commerciale. Des échanges de produits du Sud servaient à troquer contre l’ambre si convoitée. Au fur et à mesure des années, le nombre de passage augmentait, et les voyageurs devenaient de plus en plus organisés. C’était devenu une des voix les plus utilisées de l’époque.

Les hommes parcouraient cette route dans les deux sens. Les technologies, les légendes, et les religions se dispersaient tout au long de ce grand chemin. Une nouvelle voie de communication était née.

De nos jours, parcourir un tel voyage paraît très facile, mais à l’époque, traverser les dangers des mers, franchir les cols des montagnes et la confrontation avec le froid paraissaient un mythe. La valeur de l’ambre jaune déjà rare, voyait son prix augmenter à cause de la difficulté à la trouver. Cela devenait un pierre digne des dieux que seuls les plus riches pouvaient acquérir.

https://youtu.be/LX6vUPcB5t8

http://www.mystere-tv.com

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2018/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

epitalon

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.