Histoire

La mystérieuse Néfertiti : Histoire de la femme la plus puissante du monde antique

Épouse du pharaon Aménophis IV qui prit ensuite le nom d’Akhenaton, Néfertiti est célèbre surtout pour sa beauté, immortalisée par les splendides bustes conservés aux musées du Caire et de Berlin.

La parenté de la reine Néfertiti a été l’objet de nombreuses spéculations. En tant qu’épouse principale d’Akhenaton, elle a dû être l' »héritière », dignité qu’elle est déclarée détenir partout où sa titulature complète est étalée :

L’héritière, grande de faveur, dame de beauté, digne d’amour, dame de Haute et de Basse-Égypte, grande épouse du roi, qu’il aime, dame du Double-Pays, Néfernéferouaton-Néfertiti, puisse-t-elle vivre pour toujours et à jamais !

Néfertiti ne revendique nulle part le titre de fille de roi, privilège détenu par Satamon, la fille d’Aménophis III et de Tiy.

Néfertiti était probablement une fille d’une branche parallèle, une nièce de Tiy, donc la cousine de son époux Akhenaton.

Son père putatif était en effet Ay (qui succédera plus tard à Toutankhamon) dont la femme se nommait également Tiy ou Tiyi; mais celle-ci portait le titre de « nourrice et gouvernante de l’épouse principale du roi ».

Il se pourrait en conséquence que la mère de Néfertiti soit morte peu de temps après avoir donné naissance à sa fille qui aurait été élevée par la nouvelle épouse de Ay.

Une autre hypothèse est que, vu l’importance du rôle de Néfertiti dans le culte du dieu Aton en tant qu’épouse et fille du dieu-soleil, aucune mortelle ne pouvait probablement se présenter comme sa mère.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2018/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

epitalon

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.