Nutri- Thérapie

La choucroute crue, un remède miracle pour votre corps

Les très nombreux bienfaits de la choucroute CRUE

La choucroute crue fait partie de ces “super-aliments” qui possèdent de très nombreuses vertus médicinales et qui sont utilisés depuis des siècles comme remèdes dans certaines régions du monde.

C’est un aliment vivant qui contient des vitamines C, B et E, des enzymes, des minéraux : calcium, potassium, magnésium, des agents anti-oxydants et anti-inflammatoires et des probiotiques.

Elle a la capacité de nettoyer notre système digestif, de régénérer notre flore intestinale, de renforcer nos défenses immunitaires et préviendrait la dépression, le stress, l’anxiété et les risques d’obésité.

La choucroute crue est préparée à partir de choux râpés que l’on va conserver dans de l’eau durant plusieurs semaines/mois. Durant son séjour dans l’eau, le chou va se transformer en choucroute crue grâce au phénomène de lactofermentation. Le préfixe “lacto” veut simplement dire que c’est une fermentation qui se déroule en l’absence d’oxygène. Les choux étant plongés dans l’eau, ils ne sont plus en contact direct avec l’air ambiant. Ce phénomène de lactofermentation est à l’origine des incroyables bienfaits de la choucroute crue. Il va permettre la production d’enzymes, de vitamines et de petites bactéries très intéressantes…

Lors du processus de lactofermentation, il y a prolifération d’un ensemble de bactéries qui portent des noms barbares comme Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus helveticus, Bifidobacterium longum, etc.

Les recherches les plus récentes sur le sujet nous montrent que certaines bactéries sont absolument vitales pour notre santé. C’est notamment le cas des bactéries présentes dans nos intestins, ces bactéries forment ce que l’on appelle la “flore intestinale”.

Les bienfaits d’une alimentation riche en probiotiques :

  1. Une amélioration du fonctionnement de notre système immunitaire
  2. Une amélioration du transit et une diminution des troubles digestifs (ballonnements, diarrhée…)
  3. Un meilleure digestion
  4. Une réduction des infections gastro-intestinales
  5. Un remède efficace contre le syndrome de l’intestin irritable
  6. Un bon état de santé général
  7. Un bon geste préventif contre l’obésité et les risques associés

Plusieurs études scientifiques ont réussi à établir un lien intéressant entre la consommation de produits riches en probiotiques (comme la choucroute crue) et l’amélioration de la santé mentale et des fonctions cérébrales. Ils auraient la capacité de réduire l’anxiété et de diminuer notre taux de cortisol (hormone du stress). De plus, la lactofermentation améliorerait la biodisponibilité de certaines molécules qui contrôlent notre humeur (vitamines B, magnésium, zinc).

La choucroute est très faible en calories, mais comme vous pouvez le voir, c’est un aliment anti-inflammatoire présentant plusieurs bénéfices santé.

En plus des probiotiques, la choucroute est une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires, grâce à son ingrédient principal, le chou. Une simple petite quantité quotidienne – juste quelques cuillères à soupe – peut vous apporter des avantages significatifs et une grande source de nutriments, notamment la vitamine K, la vitamine C, le calcium, le potassium et le phosphore – et bien sûr les probiotiques. En plus, la prolifération des lactobacilles dans les légumes fermentés améliore leur digestibilité et augmente l’absorption de leurs différentes vitamines.

Un des petits inconvénients, c’est un peu riche en sodium (avec environ 20 pour cent de vos besoins quotidiens dans une ½ tasse) considérant que le sel de mer est l’un des principaux ingrédients, et bien que le sel de mer réel présentent plusieurs avantages.

Une demi-tasse de choucroute représente:

13 calories
0 grammes de graisse
4 grammes de fibre
7 grammes de glucides
2 grammes de sucre
1 gramme de protéine
470 milligrammes de sodium (20 pour cent de DV)
10 milligrammes de vitamine C (17 pour cent de DV)
9 microgrammes de vitamine K (11 pour cent de DV)
1 milligramme de fer (6 pour cent de DV)
1 milligramme de manganèse (6 pour cent de DV)
1 milligramme de vitamine B6 (5 pour cent de DV)
17 milligrammes de folate (5 pour cent de DV)

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Vérifiez votre éligibilité  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares