Scandales

La Chine produit et exporte de plus en plus d’instruments de torture

menottesAmnesty International a publié mardi 23 septembre, avec la Fondation Omega, une étude sur les armes de torture et de répression produites en Chine. Matraques incapacitantes, menottes, gaz lacrymogènes… Leur production est en plein essor, tout comme leur commerce. En dix ans, le nombre d’usines produisant de telles armes est passé d’une trentaine à plus de 130. Ces entreprises sont en grande majorité la propriété de l’Etat.

Photo: Des menottes chargées sur un stand d’exposition de Chengdu Jin’an Equipment. | AFP/ROBIN BALLANTYNE

Selon les recherches effectuées par l’organisation non gouvernementale, certains de ces instruments de torture ont été exportés dans des pays « où il existe un risque substantiel de voir les organes chargés de l’application des lois commettre de graves violations des droits humains », tels que le Liberia ou l’Ouganda.

En parcourant notamment les salons d’armements internationaux et en faisant un inventaire précis des produits proposés, Amnesty International et la Fondation Omega ont pu évaluer l’état du marché chinois dans les instruments de torture. Ils notent ainsi qu’en 2010, dans un salon d’Afrique du Sud, le pavillon chinois était le plus important avec une superficie de 1 200 mètres carrés.

Parmi les armes qu’ils ont pu repérer, ils citent les « poucettes », petites menottes pour pouces, ou les chaises d’immobilisation. Amnesty s’inquiète de la présence de matraques à pointe et de matraques incapacitantes à impulsions électriques, « intrinsèquement cruelles et inhumaines » souligne le rapport.

« Le système d’exportation vicié de la Chine a permis au commerce de la torture et de la répression de prospérer », déplore l’ONG. « Il est urgent pour les autorités chinoises de réformer de fond en comble leur législation commerciale, afin de mettre un terme à ces transferts irresponsables de matériels. »

Lire l’article en entier avec illustrations sur

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/23/la-chine-produit-et-exporte-de-plus-en-plus-d-armes-de-torture_4492796_4355770.html#xtor=RSS-3208

 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares