Couple

Epousez votre clone: la nouvelle tendance des sites de rencontre aux USA

Vous croyez que les opposés s’attirent ? détrompez vous !

clones siteLe site Findyourfacemate.com va vous permettre de rencontrer votre « double » physique (en français, quelque chose comme: trouvez-votre-partenaire-facial.com.

L’idée scientifique sous-jacente est que nous sommes attirés par les personnes dont le visage nous ressemble. Il s’appuie sur 3 publications scientifiques qui suggèrent que l’âme soeur à le visage… du clone.

La première étude explique que des étudiants trouvent plus attirants les personnes ayant la même couleur d’yeux et de cheveux (ou l’exact contraire, ce qui affaiblit paradoxalement le propos ; la deuxième constate que dans les couples fertiles, les partenaires se ressemblent plus que deux personnes tirées au hasard, ce qui suggère que les gens cherchent des partenaires leur ressemblant car cela signalerait la présence de gènes compatibles.

Cet article annonce clairement la couleur: le narcissisme guiderait le choix amoureux.

La troisième étude élargit aux personnes de même sexe notre attirance pour les visages ressemblants. Même si le principe de la rencontre d’une personne nous ressemblant fortement peut s’avérer amusante au départ, il s’agirait en quelque sorte au final par se marier à un double de sois même, ce qui dans un cas pourrait peut être devenir lassant à la fin…

S’il y en a ici qui ne comprennent pas l’anglais, qu’ils se rassurent, cela se passe de mots. Vous avez tout compris. Le site vous propose de vous mettre en relation avec la personne qui vous ressemble le plus physiquement. Avec des résultats qui évoquent une galerie de clones.

Find Your Facemate on Inside Edition

Galerie de clones.

katharine_sam james_christian dominga_miguel christine_kimhome_couple1

Mais que vont-ils chercher là ? Essayons de prendre la chose au sérieux un instant. L’idée scientifique sous-jacente est que nous sommes attirés par les personnes dont le visage nous ressemble. Si j’ai dit « scientifique », ce n’est pas par hasard : le site se veut scientifique. Il s’appuie sur des publications (3, avouons que c’est un peu court) qui suggèrent que l’âme soeur à le visage… du clone. Tout l’emballage du site est fortement teinté de neurosciences. Cela commence par un paragraphe d’explications sur la façon dont le cerveau reconnaît les visages :

Le laïus scientifique du site de rencontres

… et ça continue avec ces articles dont la teneur étonne : le premier explique que des étudiants trouvent plus attirants les personnes ayant la même couleur d’yeux et de cheveux (ou l’exact contraire, ce qui affaiblit paradoxalement le propos) ; le deuxième constate que dans les couples fertiles, les partenaires se ressemblent plus que deux personnes tirées au hasard, ce qui suggère que les gens cherchent des partenaires leur ressemblant car cela signalerait la présence de gènes compatibles. Cet article annonce clairement la couleur : le narcissisme guiderait le choix amoureux. Un troisième article élargit aux personnes de même sexe notre attirance pour les visages ressemblants.

Une argumentation scientifique faiblarde

C’est bizarre, me dis-je en lisant cela… Car, même si l’on fait abstraction du caractère de la personne, j’ai comme l’impression que les hommes préfèrent généralement une belle femme qu’une femme qui leur ressemble. Et itou dans l’autre sens. En fait, la littérature scientifique qui étaye cette idée est autrement plus pléthorique. Parmi les traits morphologiques classiquement privilégiés : symétrie, grain de la peau, grands yeux, petit menton et petit nez pour les femmes ; mâchoires larges, sourcils proéminents et petits yeux pour les hommes. C’est caricatural, mais pas autant que la théorie du clone. Et c’est plus documenté « scientifiquement ».

Et encore, je tiens à le préciser, c’est sans parler de ce qu’on recherche vraiment dans un couple : un être humain avec des neurones, un point de vue, des goûts, une énergie, que sais-je. Mais ça tombe bien, là encore internet a trouvé la parade. C’est le site OKcupid.com qui prétend, à l’aide de formules mathématiques, trouver la personne qui vous ressemble le plus sur le plan du caractère. Pour ceux qui ont le temps, cette vidéo est tout simplement une tentative pédagogique des créateurs du site pour expliquer à leurs inscrits comment fonctionne « l’algorithme d’assortissement » des partenaires.

Inside OKCupid: The math of online dating – Christian Rudder

Quelque part sur Terre, mon autre Moi

Au programme, chaque inscrit à OKcupid doit remplir une série de cases renseignant sur ses goûts, son degré d’organisation, de ponctualité, l’importance accordée à l’habillement, la musique, diverses activités, la religion, la politique. Une formule mathématique indique si quelqu’un vous correspond, et le premier critère à ce titre est la ressemblance : si vous aimez le cinéma, on va vous donner quelqu’un qui aime le cinéma, si vous êtes maniaque du ponçage de parquet, on vous donnera quelqu’un qui est également maniaque du ponçage de parquet.

L’obsession du contrôle

Le clonage semble donc s’étendre à la sphère psychique. En fait, tout cela donne un peu froid dans le dos. Il y a là comme un besoin de contrôler la rencontre amoureuse, d’optimiser la réussite, et la peur de l’échec. On veut à tout prix que ça marche, on veut verrouiller l’affaire, par tous les moyens, quitte à faire appel à la science. Mais on oublie quelque chose de fondamental : le plus excitant dans l’amour, c’est la prise de risque. Finalement, ces deux sites vous proposent en somme de trouver quelqu’un qui est votre double, aussi bien physiquement que psychologiquement. Ils esquissent la vision d’un univers cauchemardesque. Imaginez d’avoir une tête toute ronde avec un gros nez et des sourcils proéminents. Mettons, en outre, que vous soyez quelqu’un de maniaque de l’ordre, qui travaille dans la banque et qui n’aime qu’une chose : faire de la pêche à la ligne le week-end. Eh bien, les miracles d’Internet et le vivier de centaines de millions d’âmes reliées par la toile vous permettront sans doute de passer votre vie avec une autre personne ayant aussi une tête ronde avec un gros nez, des sourcils proéminents, qui est maniaque de l’ordre, qui vous parlera de plans épargne logement en rentrant à la maison et qui partira à la pêche à la ligne avec vous samedi matin.

Et avec un peu de chance, vos enfants auront une tête ronde et un gros nez. Mais enfin, tant qu’ils rangent leurs affaires…

SOURCE : http://www.scilogs.fr/

 

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares