Un nouveau Monde

De Jérusalem à Carthage

albert-BessiPar Raafet Khamouna

Photo : Albert Bessis

Depuis plus de deux mille ans les juifs existaient en Tunisie et de part le passé ils ont toujours écrit son histoire et laissé une empreinte dont tous les tunisiens juifs ou pas doivent en être fier.

 On ne peut oublier la contribution exceptionnelle de ce merveilleux humble et noble peuple au cœur d’or qui continue à œuvrer pour la prospérité de ce pays. Le premier amendement de la nouvelle constitution qui a été voté et approuvé ne comporte pas l’application de la charia en tant que loi de l’état et les intégristes fanatiques se sont retrouvés écarté .

Ceci est du grâce aux efforts conjugués de la société civile tunisienne et l’intervention de certains pays étrangers influents et surement pas par  la volonté des politiciens des partis soi disant opposants qui courent seulement après le pouvoir. La majorité et la quasi-totalité du peuple veut le vrai changement et ont constaté que les partis politiques et les trahisons à gogo n’ont mené le pays qu’a la perte.

Le point fort et culminant qui a fait la différence et qui a causé la perte de ces intégristes fanatiques est celle de l’égalité de la femme avec l’homme qu’ils voulaient abroger et supprimer définitivement. D’autre part je tiens a signaler l’erreur du rédacteur du journal Haaretz qui dans son article cite que René trabelsi serait le deuxième ministre juif de la Tunisie depuis Bourguiba ce qui est faux car feu Albert Béssis *  fut avant 1957 , le ministre de l’urbanisme et de l’environnement à l’époque beylicale et c’est en 1957 que lui succéda feu André Baruch durant l’ère de ben Ali.

E effet, nous avions deux députés juifs entre autre Mr. Bismuth et maintenant nous allons avoir notre René Trabelsi comme ministre du tourisme qui redorera le blason du tourisme tunisien et non pas seulement ce secteur car il le plus habilité et digne de confiance de plusieurs hommes d’affaires et de banquiers et le seul a pouvoir négocier à  des taux avantageux pour la Tunisie, chose que les autres politiciens n’oseront jamais faire.

Pour ceux qui le connaissent pas René, c’ est un génie humble et modeste comme tous les grands de ce monde, il travaille beaucoup sans relâche c’est un vrai stratagème il n’a jamais eu d’ambitions politiques mais il est mu par son amour pour son pays et rappelons que le tourisme emploi 20 % de la population tunisienne. Ce que René est capable de faire est exceptionnel car le tourisme implique aussi le secteur des agences de voyages tours opéra tors compagnies aériennes et maritimes en plus des rentrées énormes de devises.

Rien que par le pèlerinage du lieu sacro saint de la ghriba les juifs d’Europe peuvent avoisiner le million quand on sait que René est le ministre du tourisme. A juste titre je tiens a signaler un facteur très important que malgré que la Turquie soit un pays musulman elle a des relations économiques commerciales diplomatiques et militaires avec Israël alors ……..

Pourquoi ne pas bénéficier de la technologie israélienne sur tous les plans médical assainissement, environnemental ……. si vraiment on veut que la prospérité du pays et son développement. Il est vrai que l’état hébreu n’a pas besoin de nous, mais nous qui avons besoin de lui .

En cette période ou le nouveau gouvernement de Mahdi Jomaa sera présenté sous peu, incluant parmi ses ministres l’illustre René Trabelsi comme étant ministre du tourisme , il serait bien de rappeler à nos actuels dirigeants  ignorants et intégristes  qui prêchent la haine , autorisant le mariage des fillettes de 9 ans et leur excision ainsi que le port de la ceinture de chasteté pour les femmes ( qui conviendrait le mieux pour ces enturbannés qui se penchent trop en avant chaque jour a mon gout) : Que la communauté juive existe en Tunisie depuis pas moins de deux mille ans cela veut dire 20 siècles alors que l’islam n’est apparu que depuis 14 siècles et des poussières.

D’autres part nos frères et sœurs juifs ont crées l’histoire de la Tunisie et ont occupés des postes politiques depuis la nuit des temps. Les juifs dans le monde entier ont apporté, paix gloire et prospérité, le savoir et le développement synonymes d’essor économique autant que les grandes puissances tel que les USA et l’URSS autres fois ont (kidnappés) les scientifiques juifs allemands pour s’accaparer leur génie.

Les juifs ont été persécutés de par le monde : les Rosenberg et le capitaine Dreyfus, Hitler ……ainsi qu’un texte fixant l’interdiction de la circoncision des garçons juifs et finalement par un soi disant artiste humoriste diabledonné qui s’est distingué par sa bassesse et sa décadence.

A ce titre je voudrais préciser que l’histoire c’est les juifs et les juifs c’est l’histoire en tant que musulman mais pas pratiquant d’origine turque et non arabe évidement fier de ne pas l’être, je rappelle que tout musulman doit croire en tous les prophètes de dieu entre autre moise donc en chaque musulman il y a une entité juive en lui et les juifs sont peu nombreux, c’est vrai mais plein de qualités et ce n’est pas pour rien que c’est le peuple élu de dieu .

Donc dans toutes les sociétés de notre monde nous nous devons de veiller à préserver cette entité juive qui vit avec nous et qui existe en nous pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, les juifs sont notre porte bonheur à tous un trésor qu’il faut en prendre soin et non le persécuter . Ceci dit René trabelsi est notre frère bien aimé ainsi que tous les autres juifs et juives qui vivent en Tunisie ou ailleurs d’ailleurs je suis pour le retour des juifs dans leur pays ici, ils sont chez eux de partout dans le monde.

Par notre correspondant en Tunisie, Raafet Khamouna pour Alyaexpress-News.com

*Albert Bessis, né le 6 janvier 1885 à Carthage et décédé le 25 septembre 1972 à Tunis, est un homme politique tunisien. Né dans une famille juive, il étudie au lycée Carnot de Tunis puis poursuit des études de droit à Paris. Entré en politique, il siège à la section tunisienne du Grand Conseil entre 1934 et 1952. Bâtonnier de l’Ordre des avocats, il participe à la commission des quarante qui rejette les réformes proposées par le résident général Jean de Hauteclocque. Une fois l’autonomie interne accordée à la Tunisie, Bessis entre le 18 septembre 1955 au gouvernement de Tahar Ben Ammar comme ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Remplacé par André Barouch le 15 avril 1956, il est élu à l’Assemblée nationale et y siège jusqu’à son retrait en 1969.

Source : © Alyaexpress-News

Partager une partie de nos articles avec la source active.

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares