Mode & Beauté

Mettre de l’huile de coco sur vos cheveux

L’huile de coco est très populaire et souvent la préférée comme huile capillaire dans le monde entier. Avant d’utiliser cette huile pour ses nombreux bienfaits et propriétés, vous devriez peut-être apprendre ce qui la rend si spécifique et pourquoi des millions de personnes choisissent de l’utiliser.

noix-de-coco

De nombreuses personnes vivant dans les zones côtières du monde, plus particulièrement là où les noix de coco poussent en abondance, savent que l’huile de coco au parfum si doux est leur seule et unique huile capillaire. Ce sont des régions comme le sous-continent Indien, le Sri-Lanka, l’Indonésie, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, et certaines parties des Caraïbes.

L’huile de coco est riche vitamines et minéraux qui sont bons pour le corps humain.

Cependant, l’utilisation de l’huile de coco ne se limite pas aux cheveux, elle est utilisée dans la préparation de savons et crèmes cosmétiques, et dans les pays asiatiques, elle est aussi utilisée pour préparer diverses sortes de plats et de salades.

L’huile de coco est utilisée comme huile capillaire depuis des milliers d’années et a montré des résultats remarquables. Certains de ses composants préservent la force des cheveux, les nourrit et les protège contre les effets du vieillissement prématuré, comme la calvitie et la perte excessive des cheveux. Penchons-nous sur certains de ses bienfaits pour les cheveux et sur ses composants qui ont ces propriétés.

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

Perte de cheveux: L’huile de coco est utilisée depuis les temps anciens en Inde pour l’entretien des cheveux. Divers remèdes étaient préparés avec des plantes et de l’huile de coco pour prévenir la chute de cheveux. L’un de ces remèdes peut être préparé actuellement en faisant bouillir des feuilles de sauge dans de l’huile de coco. Cette préparation peut être appliquée sur le cuir chevelu pour améliorer la santé des cheveux et son utilisation va également prévenir la perte de cheveux.

Appliquer un mélange d’eau citronnée et huile de coco peut également remédier à la perte de cheveux, ainsi que le mélange huile de coco et groseilles à maquereau. Faites bouillir les groseilles à maquereau dans l’huile de coco, puis appliquez sur les cheveux.

Cheveux abîmés: L’utilisation d’huile de coco aide à réduire la perte de protéines aussi bien pour les cheveux abîmés que pour les cheveux sains. L’huile de coco est riche en acide laurique, a une haute affinité pour les protéines capillaires, et pénètre facilement dans le cheveu, du fait de sa faible masse moléculaire. Elle peut être utilisée comme avant-shampooing ou comme après-shampooing.

Propriétés rafraîchissantes: L’application d’huile de coco sur la tête et le cuir chevelu a également un effet rafraîchissant. Elle peut rafraîchir et apaiser des personnes qui ont la tête chaude, ou celles qui souffrent de grave transpiration du cuir chevelu.

Rétention d’hydratation: L’huile de coco a une très grande capacité à retenir l’hydratation car elle n’est pas si facilement décomposée ni évaporée étant très stable. Elle ne laisse pas l’eau s’échapper, et conserve ainsi les cheveux hydratés et doux, ce qui leur évite d’être cassants.

Conditionneur de cheveux: L’huile de coco est un meilleur revitalisant pour les cheveux que tout produit synthétique du commerce. L’utilisation d’huile de coco tiède aide à conserver les cheveux chatoyants et doux. Appliquez un peu d’huile de coco tiède le soir et lavez vous les cheveux le matin suivant. Cela peut être renouvelé tous les quelques jours pour avoir des cheveux sains, forts et nourris.

Antipelliculaire: Les différents acides gras présents dans l’huile de coco servent de très bons agents antipelliculaires et sont bien meilleurs que tout shampooing antipelliculaire. En appliquant régulièrement de l’huile de coco sur vos cheveux, vous pourrez vous débarrasser de vos pellicules pour toujours. L’huile de coco mélangée avec de l’eau tiède et de l’huile de ricin peut aussi être efficace pour traiter les pellicules. Massez le cuir chevelu et les cheveux avec ce mélange pour d’excellents résultats.

Un autre remède maison pour les pellicules peut être préparé en mélangeant l’huile de coco avec de l’huile de sésame. Appliquez ce mélange pendant environ 30 minutes, puis lavez-vous les cheveux.

Effet coiffant: L’huile de coco peut être une bonne huile coiffante pour les cheveux car elle fond lorsqu’elle est chauffée puis se condense en refroidissant. Par conséquent, lorsque vous l’appliquez sur vos cheveux, elle devient moins épaisse et s’étale de manière uniforme en raison de la chaleur du cuir chevelu. Peu après, lorsque les cheveux sont en contact avec l’air, l’huile se condense sur les cheveux, fonctionnant ainsi comme un gel ou une crème coiffante.

Protection contre les poux: Les poux sont des parasites des cheveux très répandus qui peuvent être très gênants. Ils ont aussi tendance à revenir sans cesse. Il existe de nombreux produits chimiques disponibles pour le traitement des poux, mais qui, malheureusement, peuvent également endommager le cuir chevelu et les cheveux en raison de leurs fortes composantes chimiques. Peigner les cheveux mouillés avec un peigne fin est un bon remède pour se débarrasser des poux, mais cela peut également endommager les cheveux mouillés. Cependant, si l’on enduit les cheveux mouillés avec de l’huile de coco, ils deviennent beaucoup plus faciles à peigner pour retirer les poux.

Soins des cheveux pour cheveux secs: Pour les personnes ayant les cheveux secs, fins et cassants, c’est une grande préoccupation de prendre bien soin de leurs cheveux. Cependant, l’utilisation de produits forts de soins capillaires pour les laver, tonifier et conditionner peut conduire à un cuir chevelu sec et squameux. L’huile de coco peut être efficace pour prendre soin des cheveux secs.

Tonifiant des cheveux: L’huile de coco peut aussi aider à tonifier les cheveux, en particulier les cheveux secs. Appliquez un mélange tiède d’huile de coco et d’huile essentielle de lavande sur le cuir chevelu la nuit, puis lavez et rincez vos cheveux le lendemain matin. Vous pouvez renouveler ce traitement autant de fois que vous le désirez jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

Conditionneur pour les cheveux: Un conditionneur pour cheveux peut être facilement préparé à la maison en utilisant de l’huile de coco. Non seulement c’est efficace, mais il n’a pas d’effets secondaires. Mélangez un peu de henné avec de l’huile de coco et de lait chaud pour faire une pâte. Appliquez la préparation pendant 20 minutes, puis rincez bien les cheveux. Ce conditionneur est très efficace, en particulier pour les cheveux secs.

Furoncles: Certaines personnes souffrent de furoncles sur le cuir chevelu, particulièrement en hiver. Cela peut aussi se produire en cas d’exposition à la chaleur ou au soleil pendant une longue durée. Il est important de garder les cheveux et le cuir chevelu propres, et le massage occasionnel des cheveux avec un mélange d’huile de coco et d’huile d’olive peut apporter un soulagement au problème inconfortable et inesthétique des furoncles. Toutefois, si le problème persiste, il est conseillé de contacter votre thérapeute.

Cheveux fourchus: Si vous avez beaucoup de pointes fourchues, il est généralement conseillé de les couper, mais si ce problème apparaît sur un petit nombre de vos mèches de cheveux, alors vous pouvez utiliser des remèdes maison simples pour résoudre le problème. Massez vos cheveux avec un mélange d’huile de coco et d’huile d’amande douce pendant quelques minutes – cela vous aidera à réduire les pointes fourchues.

Cheveux gris et calvitie: L’huile de coco est également bénéfique pour la prévention de la calvitie et les cheveux gris. Essayez de mélanger du jus de Bhringraj ou Eclipta Alba (ou Maka) avec de l’huile de coco et appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les cheveux.

L’huile de coco est largement disponible dans les commerces bio. Beaucoup de gens choisissent une variété sans odeur, l’utilisent pour tous les problèmes de cheveux, et récoltent tous les bienfaits d’une chevelure saine.

L’huile de coco dans les shampooings

Il se peut que vous ne soyez pas au courant, mais il est probable que votre shampooing contienne de l’huile de coco au moins en petites quantités. Récemment, les gens ont compris à quel point les huiles naturelles sont importantes pour nourrir les cheveux. Curieusement, pendant les trente dernières années, l’utilisation d’huile sur les cheveux était considérée comme un signe d’ignorance rétrograde. La majorité des gens croient cela, particulièrement en Inde.

Le look le plus populaire était les cheveux au vent, légers, résultant de l’utilisation aveugle des shampooings sans huile, caustiques et chimiques à base de pétrole. Très vite, cependant, ceux qui mettaient de l’huile sur leurs cheveux ont continué à le faire, tandis que l’autre groupe n’avait plus assez de cheveux pour les shampooiner. L’utilisation excessive de shampooing a souvent pour résultat des cheveux secs et cassants et la ruine totale de la santé du cuir chevelu.

C’est à ce moment que les huiles ont commencé à être introduites dans les shampooings par les fabricants qui utilisaient à grande échelle de l’huile de coco. Les principaux fabricants ont appris la leçon des personnes âgées qui avaient les cheveux noirs jais forts et naturels, vivant dans les zones côtières de l’Inde et les pays voisins qui avaient utilisé l’huile de coco sur leurs cheveux depuis l’enfance. Leurs cheveux incroyablement sains étaient dus au climat côtier et aux traditions culturelles qui plaçaient l’huile de coco pure comme une partie importante de leur régime de santé.

Dans le domaine commercial, l’utilisation de l’huile de coco dans les shampooings a été rapidement acceptée ainsi que dans les produits de soins des cheveux.

Cheveux sains: Avec ses nombreux avantages et capacités à nourrir les cheveux, ses propriétés anti-âge et de rétention d’hydratation, et une supplémentation en vitamine E, l’huile de coco dans les shampooings est l’un des meilleurs soins pour aider à la santé de vos cheveux.

Pourquoi du gras: Les shampooings à base de détergents ou de savons laissent vos cheveux secs, cassants et déteints. C’est pourquoi vous trouvez parfois que votre peigne ne passe pas facilement dans vos cheveux après le shampooing. L’huile dans le shampooing remédie à ce problème. Dans l’huile de coco, l’huile vient de graisses saturées naturelles, et laisse les cheveux lisses et brillants.

Parfum: L’huile de coco ajoute un parfum doux et rafraîchissant aux shampooings comme bonus supplémentaire.

Voici une bonne vidéo sur la façon d’utiliser l’huile de coco pour les soins capillaires de façon optimale.

Enfin, si vous n’utilisez pas régulièrement un shampooing fiable qui contient de l’huile de coco, vous pouvez toujours mélanger un peu d’huile de coco dans votre shampooing préféré et apprécier les résultats. Pour le meilleur effet, faites un shampooing bio ou à base de plantes.

En plus des utilisations de l’huile de coco énumérées ci-dessus, il est important de garder les cheveux propres, de manger sainement, d’utiliser de bons produits de soins capillaires sans effets secondaires et d’utiliser un bon peigne (pas en plastique) qui ne casse pas ou n’abîme pas vos cheveux. Je souhaite bonne chance et des cheveux en bonne santé à tout le monde !

Source: theheartysoul.com

Sur http://www.sante-nutrition.org/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2018/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.