Astuce Maison & Jardin

Comment faire pousser facilement des plantes chez-vous en utilisant des restes de fruits et légumes

Comment faire pousser facilement des plantes chez-vous en utilisant les restes des fruits et legumes

Si vous pensez que faire pousser vos propres légumes, c’est compliqué et que ça demande d’avoir un jardin, voici quelques trucs et astuces qui pourraient bien changer votre perception des choses.

En utilisant les parties des fruits et légumes que vous jetez d’habitude, vous pourrez cultiver de belles plantes gratuitement.

Des pommes :

Pouvant atteindre jusqu’à 7.60m en extérieur, le pommier peut aussi être cultivé en intérieur dans un petit pot.

– Coupez une pomme mure en deux et récupérez les graines de son noyau. Les graines doivent être sèches, il faut donc les espacer sur un papier, sans contact direct avec la lumière du soleil et les laisser sécher un jour ou deux.

– Ces graines ont aussi un période « d’après- maturation », une période de dormance dans des températures fraiches avant de germer. Placez les graines dans un récipient étanche et fermez-le bien puis placez-les dans le réfrigérateur pendant 70 à 80 jours.

– Il est maintenant temps de les faire germer. Enveloppez les graines dans un papier humide et replacez les dans le récipient au réfrigérateur. Une fois par semaine, vérifiez la progression des graines et ré-humidifiez le milieu de culture si besoin.

– Quand les graines commencent à germer des racines, ce qui peut prendre un mois ou plus, il est temps de les placer dans de la terre sablonneuse, racines orientées vers le bas.

– Placez dans un endroit chaud, ou il pourra recevoir la lumière du soleil. Les pommiers ont souvent soif, donc vérifiez l’humidité du sol au moins 2 fois par semaine.

Des citrons :

– Plongez les graines de citron dans de l’eau chaude 24 h avant de les planter dans de la terre sablonneuse, les extrémités pointues des graines orientées vers le haut. Arrosez bien et placez le pot dans un endroit chaud et sombre.

– Pour accélérer le processus de germination, couvrez le pot avec un sac en plastique pour créer une tente d’humidité.

– Les premières pousses devraient surgir au bout de 2 à 6 semaines. Une fois fait, enlevez le sac en plastique et placez le pot dans un endroit où il pourra recevoir du soleil pendant 5 à 6 heures.

– Comme décoration, les citronniers doivent être taillés régulièrement pour maintenir une petite taille.

Des carottes :

– Prenez une carotte fraiche et coupez 2 à 7 cm du dessus. Plantez ensuite la partie orange dans un sol de compost en laissant le bout vert exposé.

– Pour une plante plus dense utilisez 3 carottes ou plus.

– Cette procédure marchera aussi sur les betteraves, les panais et les navets.

Comment faire pousser un ananas sans graines, à partir d’un autre ananas :

ananas

Après avoir acheté un ananas, en général, on retire la peau et les feuilles, puis on le mange. Quelle erreur ! En effet, au lieu de le jeter à la poubelle, vous pouvez garder le bout de l’ananas (celui avec les feuilles) pour obtenir… une nouvelle plante, qui vous donnera plus tard de nouveaux ananas !

Le plus important, c’est que votre ananas ne soit pas trop mûr ou trop jaune, car il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas, si c’est le cas.

L’idéal est de le faire avec un ananas pas trop mûr, dont les feuilles sont bien en forme, bien vertes et pas trop sèches. Au pire, si vous aimez les ananas sucrés et bien mûrs, rien ne vous empêche de couper la queue puis de garder le fruit au frigo avec un papier film pour qu’il finisse tranquillement de mûrir !

Il suffit de prendre votre ananas, de couper le haut du fruit et de mettre la queue de l’ananas dans l’eau, puis de l’exposer à la lumière (près d’une fenêtre, par exemple). Au fur et à mesure que les jours passent, vous verrez que les feuilles se mettent à sécher, et c’est normal : si vous regardez bien, de nouvelles petites feuilles apparaissent au centre et les remplacent petit à petit. Votre ananas n’est pas mort !

Après environ 1 mois, vous verrez qu’il commence à y avoir des petites racines. Vous pouvez alors planter votre pied d’ananas dans un pot ! Prenez soin de retirer les feuilles qui sont complètement mortes avant, et qui devraient se détacher très facilement : elles ne serviront plus à rien, et pourraient même faire pourrir votre plante !

Ensuite, il n’y a plus qu’à s’armer de patience. À mesure que l’ananas grandit, vous pourrez le replanter dans un pot plus grand. Non seulement c’est très décoratif, mais vous pourrez vous régaler avec des ananas bien frais !

Comment “redémarrer” une salade :

saladeÀ partir du pied d’une salade achetée dans le commerce ou récoltée dans votre jardin, vous pouvez obtenir une nouvelle salade. Vous pouvez la manger petit à petit, en prenant les feuilles que vous avez besoin au fur et à mesure. Ou encore attendre qu’elle ait complètement grandi avant de la manger et de répéter le processus.

Il suffit pour cela d’enlever les premières feuilles de la salade, puis de couper le pied (à deux ou trois doigts du bout, à-peu-près). Puis, mettez-le dans un récipient à la lumière, en l’immergeant à sa moitié dans l’eau. Il n’y a plus qu’à attendre et à rajouter de l’eau si nécessaire, si le niveau baisse. Après 15 jours environ, vous commencerez déjà à avoir des petits bourgeons et des petites racines ! Vous pourrez alors planter votre salade dans un pot, en retirant les feuilles mortes (et en prenant soin de ne pas abîmer les petits bourgeons qui pourraient se trouver entre les feuilles). Et c’est tout ! Répétez le processus autant de fois que nécessaire. Le mieux, c’est que vous aurez de la salade 100% bio !

Du basilic frais pour votre cuisine

basilic

Choisissez quelques tiges de basilic, de 10 cm environ, et placez-les dans un verre rempli d’eau, au bord d’une fenêtre afin qu’elles prennent bien le soleil. Quand les racines mesureront environ 2 cm, plantez dans un pot ou une petite jardinière. Vous pourrez bientôt avoir un beau pied de basilic à portée de main pour ajouter une touche de fraîcheur à vos plats !

Sources :

http://www.eddenya.com

http://www.demotivateur.fr
 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin




 
Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.