A la une Astuce Cuisine & Recettes

Comment faire de la levure?

levure

Une petite astuce cuisine pour changer, pourquoi pas?

La levure est nécessaire dans de très nombreux plats de la cuisine courante, voire même le pain. Mais elle a aussi une durée de vie limitée. Comment faire sa propre levure dans un environnement de survie ?

Lorsqu’ils commencent à se préparer, beaucoup de survivalistes se tournent vers les aliments qui possèdent la plus longue durée de stockage, c’est-à-dire pouvant se conserver le plus longtemps possible.

Parmi ces aliments figurent en première place les céréales, et notamment le Blé, connue pour être la championne toute catégorie en durée de conservation, jusqu’à plusieurs dizaines d’années si stockée dans des conditions appropriées.

Je me souviens avoir lu à ce sujet que l’on avait retrouvé du blé dans des tombes égyptiennes qui avait encore la capacité de germer après 2000 ans passés dans des jarres !

Le blé est donc une céréale exceptionnelle à tout point de vue, et en particulier pour les ménagères qui aiment à cuire leur pain (ou les pizzas). Le seul problème dans un contexte de survie pouvant être le manque de levure, à moins d’aimer les pavés de blé dur comme de la pierre…

En effet, un sachet de levure possède une date limite d’utilisation d’une année environ, après quoi les champignons qui la constituent se dessèchent et meurent.

Je tiens cette recette d’un ami qui a cherché pendant des années un moyen de fabriquer sa propre levure, jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur les écrits d’un auteur passionné de cuisine qui l’avait ramenée du Japon.

Dans cet article, je vais donc vous montrer comment faire votre propre levure à partir d’ingrédients ordinaires que vous pourrez trouver dans votre garde-manger ou dans les champs.

De la levure maison

Le plus surprenant est que la levure se développe naturellement sur la peau de la plupart des fruits (frais ou séchés), sur les légumes, et même certaines herbes aromatiques que l’on trouve dans la nature (comme la menthe), y compris le thé ! On peut la cultiver de la même manière en suivant ce procédé :

Etape 1 : remplir un bocal en verre jusqu’à la moitié avec des fruits coupés en morceaux, des légumes ou des herbes. Si vous utilisez des fruits (des pommes ou des raisins conviennent très bien pour un premier essai), ou encore des légumes, veillez à ne pas les peler (toujours choisir une qualité Bio, de manière à ne pas cultiver par la même occasion les insecticides présents dans la peau…)



Etape 2 : remplir le bocal avec de l’eau jusqu’au 3/4.

Etape 3 : fermer le bocal et le placer à un endroit chauffé (au soleil ou près du four). Laisser le bocal ainsi pendant environ 3 jours, ou jusqu’à ce qu’une bonne quantité de bulles commencent à se former. Les bulles indiquent que la levure est entrain de réagir avec les hydrates de carbone présents dans les fruits ou les légumes (une fois la levure faite, le bocal peut être placé au réfrigérateur et l’eau utilisée pendant un mois environ).

Voici une vue rapprochée du procédé.

Etape 4 : utiliser « l’eau de levure » à la place de l’eau nécessaire dans la recette.

Etape 5 : pétrir la pâte comme à l’accoutumée, et laisser reposer…

Etape 6 : jusqu’à ce qu’elle gonfle, comme avec de la vraie levure commerciale !

Etape 7 : enfourner et savourer.

Bon appétit !

Source: femininsurvie.blogspot.fr, nouveau blog de survivalisme au féminin.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares