Couple

Ce qu’aimer veut dire

preuve d'amour 3On associe très souvent l’amour à la passion. Or, passion et amour ne sont pas du tout synonymes.

La passion est un état affectif assez violent et puissant pour dominer la raison. La passion peut dégénérer en véritable obsession. L’amour, c’est ce qui subsiste lorsque la passion s’atténue. Le sentiment amoureux est basé sur la connaissance plutôt que sur l’attirance et les fantasmes.

Pour que l’amour puisse exister et se développer, trois conditions sont nécessaires. Ces trois conditions doivent être canalisées vers la même personne et être réciproques.

L’ADMIRATION

La première de ces conditions est l’admiration.

Je ne peux aimer quelqu’un que si je l’admire et si je me sens admiré par l’autre. L’admiration est un sentiment de joie et d’épanouissement devant ce qu’on juge beau, grand et noble. Il n’y a de l’amour que dans le respect.

À partir du moment où l’on se crie des bêtises, on hypothèque sérieusement l’amour.

On peut ne pas être toujours d’accord, mais on doit toujours être d’accord sur le fait que l’autre est une personne humaine unique, exceptionnelle et digne de respect et d’admiration. La baisse de l’admiration est directement proportionnelle à la baisse de l’amour. La perte de l’admiration constitue un indice excessivement grave, qui met en péril la survie même du couple.

LE RÊVE

La deuxième condition est le rêve. Deux personnes qui s’aiment partagent les mêmes projets, les mêmes rêves. Ce sont deux complices qui complotent ensemble leur avenir : leur mariage, l’achat d’une maison, l’arrivée du premier enfant et des suivants, les succès professionnels de l’un ou de l’autre, l’implication sociale, les vacances, la retraite…

Que chaque membre du couple puisse avoir des rêves individuels différents de ceux de l’autre, il n’y a pas là de quoi fouetter un chat. Les rêves personnels ne doivent pas se limiter aux rêves du couple.

Mais, à partir du moment où ceux-ci prennent le dessus sur le projet commun ou à partir du moment où l’un se surprend à rêver à un ou une autre, la fin du rêve commun est proche. Tout couple est basé sur deux personnes autonomes possédant leurs propres projets respectifs et des projets communs. S’aimer, c’est rêver ensemble de choses possibles à deux.

Lorsque l’homme consacre toute son énergie et tout son temps à sa réussite professionnelle, lorsque la femme ne vit plus que pour ses enfants, la distance qui se crée alors éloigne les amants, qui risquent de se retrouver comme des étrangers à la retraite, une fois les enfants partis.

LA SEXUALITÉ

Finalement, l’amour est basé sur l’attirance physique et sexuelle réciproque.
Tellement que l’expression «faire l’amour» désigne les relations sexuelles.

Aimer quelqu’un, c’est vouloir s’y coller, le toucher, le caresser, s’interpénétrer, fusionner. Aimer quelqu’un, c’est être attiré physiquement et intellectuellement par cette personne.

Est-ce à dire qu’une difficulté sexuelle ou une perte ou baisse de libido signifie une perte d’amour? Parfois, mais pas toujours.

C’est toutefois un indice qu’il se passe quelque chose dont le couple doit s’occuper au plus tôt s’il veut survivre.

La passion, par définition, tue le désir, au même titre qu’un bon repas fait disparaître la faim. Le désir vient de la frustration du besoin. Pour que le désir de l’autre puisse durer, tout couple doit trouver une juste distance qui permet au désir de trouver sa satisfaction (il nous faut manger si l’on veut survivre), mais aussi une distance qui permet d’entretenir le désir (le repas est toujours meilleur lorsqu’on a faim). Tenir l’autre pour acquis est le plus sûr moyen de tuer l’amour.

L’amour est donc constitué de reconnaissances, de projets et de plaisirs.

http://www.canoe.com/
 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares