Déco passion

Bien-être et Déco : les tableaux dans la maison

Pour améliorer notre bien-être, les tendances en matière de décoration dans la maison ont évolué.

Notre intérieur est devenu un lieu de protection, de repos, où l’on peut se ressourcer en oubliant les contraintes et les tensions de l’extérieur.

En effet, nous passons beaucoup de temps au travail alors une fois rentrés à la maison nous avons besoin de nous y sentir bien. Outre le mobilier, de nombreux objets de décoration peuvent sublimer notre intérieur (bibelots, vases, miroirs, tapis, bougeoirs, lampes, cadres photo…).

Tableaux et décoration :

Laissez parler votre créativité et apportez une touche de fantaisie à votre décoration grâce à de jolis tableaux.

Pour une belle et agréable harmonie, installez vos tableaux de façon à obtenir une savante asymétrie ou pourquoi pas un désordre bien organisé.

Vous trouvez que les peintures coûtent cher ? Fouillez dans votre grenier ou celui de vos grands-mères vous y trouverez peut-être des estampes, des pastels ou des gravures, que vous pourrez rajeunir avec des encadrements originaux. Si vous ne trouvez pas de belles peintures vous pouvez préférer des reproductions ou de très jolies photos.

Vous pouvez vous inspirer du Feng Shui qui respecte certaines règles d’aménagement des pièces de la maison pour permettre des relations harmonieuses, entretenir une bonne santé et attirer la prospérité au sein du foyer.

Qu’il s’agisse de photos, de dessins, de gravures ou de tableaux, il suffit que l’image revête à vos yeux une signification particulière ou qu’elle vous rappelle des souvenirs heureux pour qu’elle soit une source d’apaisement dans votre environnement.

Pour votre bien-être, entourez-vous d’œuvres, images ou photographies, dynamiques et resplendissantes de vie.

Les couleurs bonnes pour le moral

Nos humeurs pouvant changer à la vue de certaines couleurs. Selon la chromothérapie, les couleurs produisent une réaction sur ceux qui les regardent, tant au niveau physiologique que psychologique.

Les couleurs froides (bleu, vert, violet) sont appréciées pour leurs vertus reposantes. Elles sont adaptées à la chambre dans des tonalités douces (bleu clair, lavande), dans le coin salon et dans la salle de bain.

Les couleurs chaudes telles que les rouges et les jaunes apportent de la lumière, de la chaleur, de l’énergie. À réserver pour les pièces où se pratique une forte activité.

LES EFFETS PHYSIOLOGIQUES DE LA COULEUR

Le bleu, le vert, le violet : diminuent la fréquence cardiaque, abaissent la tension ralentissent la respiration, dilatent les vaisseaux sanguins et les pupilles.

Le rouge, l’orange et le jaune : accélèrent la fréquence cardiaque, augmentent la tension et accélèrent la respiration.

FENG SHUI ET COULEURS

Il propose une approche différente des couleurs.

Pour la chambre, il préconise le blanc, des couleurs douces et pastel, « sur de l’uni, car les motifs sont perturbants et nuisent au repos », précise Caroline Gleizes-Chevallier, spécialiste en feng shui.

On peut éventuellement ajouter ici et là quelques touches de rose et de rouge, des couleurs chaudes qui favoriseraient l’amour et la sexualité. « Le bleu en revanche est à éviter car il représente l’élément eau, instable. »

Mais en feng shui, d’autres éléments sont à prendre en considération pour le choix des couleurs. La position cardinale par exemple : pour les pièces au sud (élément feu), on préconise les couleurs chaudes, tandis qu’au nord (élément eau), c’est le bleu.

QUELS CONSEILS POUR LES AUTRES PIÈCES ?

Dans la cuisine, on peut mettre ici et là des touches d’orange pour l’énergie, et parce qu’il stimulerait l’appétit et faciliterait la digestion. Du jaune pour la bonne humeur, la communication

Dans la salle à manger, le rouge (bien dosé) stimulerait aussi l’appétit.

Dans le coin salon, miser sur du bleu et du vert pour leurs vertus apaisantes, du marron, du mastic ou du beige, des couleurs neutres favorables au bien-être. Éventuellement quelques touches de rouge pour éveiller les sens.

Dans la salle de bain, on conseille des couleurs froides pour le bien‑être et la relaxation : le vert qui rappelle la nature ou du bleu pour l’élément aquatique.

Dans le bureau, on privilégiera des couleurs stimulant l’activité intellectuelle et la création : le jaune, le gris. Un peu de violet pour la méditation.

Il y a tant de possibilités…

Mettre des tableaux et des photos sur vos murs c’est aussi un excellent réflexe anti-solitude…

Rien de mieux qu’un bel accrochage de cadres pour faire vibrer la déco d’une pièce.

Je mélange des cadres avec des miroirs et des cartes postales

Je mélange des cadres à des étagères

Je choisis uniquement de fixer des cadres blancs

J’unifie ma composition murale avec des cadres noirs

Je pose des cadres sur des étagères

J’installe des cadres au sol

J’accroche mes cadres sur un mur de couleur vive

Je fais une composition symétrique de cadres

En respectant certaines règles et avec un peu de créativité vous changez d’humeur à chaque fois que vous changez de pièce….

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2018/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.