A la une Alimentation

Acrylamide : l’UE aurait préféré que ces documents ne fuitent pas…

Des documents confidentiels européens accusant de grosses multinationales comme Nestlé, Coca Cola et McDonald’s d’avoir la mainmise sur les réglementations relatives à la sécurité alimentaire ont fuité.

malbouffe

Sous la pression de ces entreprises, l’Union Européenne est sur le point d’adopter des “directives” qui se traduiront par la présence de niveaux extrêmement dangereux d’acrylamide dans nos assiettes. Même les experts de l’UE reconnaissent que cette substance peut endommager notre ADN et augmenter les risques de cancer.

C’est un rêve qui devient réalité pour les géants de l’industrie. Dans les prochains jours, le Commissaire européen à la santé examinera le projet. Mais une mobilisation générale à travers l’Europe pour réclamer de vraies limites légales qui protégeraient le peuple (et non les profits !) peut encore faire reculer les lobbyistes.

Demandez au Commissaire à la Santé de veiller à la salubrité de nos aliments en adoptant des lois contraignantes sur les niveaux maximaux d’acrymalide.

acrylamide

À l’aide de mesures basiques, les niveaux d’acrylamide dans nos aliments pourraient être considérablement réduits.

Mais les documents qui ont fuité montrent que les lobbyistes des grandes entreprises concernées négocient dans les coulisses des comités pour empêcher toute contestation. Si l’on suit leur proposition, l’utilisation de l’acrylamide pourrait être réglementée par des directives très peu contraignantes qui ne diminueront pas du tout les risques.

L’acrylamide est une substance dangereuse et cancérigène, que l’on retrouve quotidiennement sur nos tables : des chips au pain grillé, en passant par les gâteaux ou encore la nourriture pour bébés.

L’année dernière, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié un rapport alarmant sur cette substance qui « accroît potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d’âge. » Les nourrissons et enfants sont particulièrement vulnérables.

Les niveaux d’acrylamide causant le cancer peuvent être considérablement limités, mais cela n’a pas été le cas jusqu’à présent : malgré les années de suivi, les taux d’acrylamide présents dans les aliments sont loin d’être en baisse. Pire encore, nombreux sont producteurs qui n’ont pas du tout conscience de ce problème, ou qui ne veulent tout simplement pas prendre des mesures pour réduire ces taux.

Ces projets de loi sur le sujet ne sont pas seulement dénués de sens. Ils sont dangereux : les niveaux d’acrylamide recommandés sont, dans de nombreux cas, plus élevés que ceux que l’on absorbe déjà avec nos aliments, et les lois bloquent les pays qui voudraient mettre en place une législation plus stricte.

Si ces directives étaient adoptées, ce serait donc une grande victoire pour ces irresponsables que sont les géants alimentaires.

S’agissant du projet, la première décision sera prise dans quelques jours. Signez la pétition pour obtenir des lois plus contraignantes et ainsi bannir l’acrylamide de notre nourriture.

La souplesse des règles et l’auto-régulation de ces grandes entreprises nous desservent depuis des années.

Aujourd’hui, les lobbyistes payés par Nestlé, Coca Cola, McDonalds ou encore Pizza Hut poussent pour des réglementations encore moins contraignantes. Ce qu’ils font pour leurs intérêts, les membres de SumOfUs le font tout aussi bien pour les droits des consommateurs. Nous sommes plus de 200 000 à avoir demandé l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles à l’Union Européenne et à l’avoir obtenue !

L’UE peut encore durcir sa législation. Les pays membres débattront de ces lois dans deux semaines. Il nous reste donc un peu de temps pour obtenir des contraintes légales claires sur les taux de l’acrylamide. Ensemble, nous pouvons y arriver mais il nous faut agir vite.

L’Union Européenne devrait agir en soutien des gens ordinaires, pas des grandes entreprises.

Signez la pétition réclamant des lois plus sévères sur l’acrylamide.

http://www.sante-nutrition.org/

 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2017/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

lucien-de-sainte-croix-2

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

A la demande de nombreux thérapeutes et particuliers, l'EPITHALAMINE se vend dorénavant en marché coopératif, afin que vous puissiez être commissionnés sur les parrainages via le site SANJOUVENCE...

sante jouvence 1084
Cliquez l'image pour en savoir plus

Publicité