Maison & Jardin

5 idées géniales pour que vos escaliers fassent partie intégrante du décor

Si vous vous trouviez au pied de l’un de ces escaliers, que feriez-vous ? Parfois, vous le chercheriez ! Soit vous le chercheriez, soit vous réfléchiriez à deux fois avant de l’emprunter : où mène-t-il ? N’en manque-t-il pas un morceau ? Est-il solide ? Est-il franchissable ?

Pour les faire gagner en légèreté, en place, en design, ou tout simplement les dissimuler de la vue, les architectes et les fabricants d’escaliers rivalisent d’ingéniosité. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

escalier 1

À deux dimensions
Cette extension familiale et ludique à Melbourne révèle bien des surprises architecturales, comme cet escalier à effet illusion d’optique. Sous cet angle, ses quatre premières marches ne semblent mener nulle part, puis elles repartent, grisées, quelques mètres au-delà. En réalité, on l’emprunte dans un premier temps « à découvert » (la partie en bois clair) puis dissimulé (la partie noire découpée abrite ses marches hautes). Il n’y a jamais eu de marches grises, il s’agit du mur du fond.

 

escalier 2

Quand l’escalier, vu d’en haut, se referme sur lui-même
Un escalier en acier qui se déploie sans garde-corps ni véritable fût central, juste suspendu en partie haute, est déjà une prouesse technique. Mais en plus, l’esthétisme et l’effet de surprise sont à tous les niveaux :
> de cette vue plongeante d’où il semble s’être refermé, comme une focale,
> de sa base, où l’on s’aperçoit qu’il flotte à 10 centimètres du sol (grâce à une ossature rideau boulonnée aux murs)
On réalise tout le sens de l’expression « avoir l’esprit d’escalier », un peu lent à comprendre tout cela, contrairement à ces architectes grenoblois.

 

escalier 3

Des marches qui semblent insurmontables
Ces marches sont pourtant de hauteur normale. La décomposition horizontale, cette fois, en deux parties et en zigzag de cet escalier de style industriel créé l’illusion d’optique. Un superbe exemple de l’escalier dit « en quinconce ». Conduisant à la lucarne de toit, les marches sont composées de plaques flottantes en métal plié, comme si le toit entrait dans la maison.

 

escalier 4

Un tableau ou un passage secret ?
Dans cette maison, où des portes anciennes recyclées ont été accrochées au mur en guise de décoration, on a tout lieu de se demander si cet escalier encadré est un tableau peint ou s’il est bien réel. Réponse : il fait bien partie de notre dimension. L’illusion picturale naît du contraste entre un intérieur patiné, comme délavé, et l’apparition d’un élément très coloré, de surcroît dans un cadre. C’est dire si l’on a bien vite oublié que, du temps de nos grands-mères, on n’avait pas trouvé meilleur moyen pour dissimuler ces escaliers en bois que de les encadrer à chaque extrémité par une porte !

 

escalier 5

Un escalier qui disparaît dans les airs
Le souci principal des petits espaces est la taille imposante de l’escalier qui souvent diminue la vue et donc le sentiment d’espace au rez-de-chaussée. Pour agencer cet appartement londonien, le cabinet Haptic a trouvé la ruse : le faire tout bonnement disparaître de la vue ! Au sol, quelques marches de bois s’intègrent à un coin rangement assorti de sièges d’appoint sous les fenêtres. Puis, place à une seconde volée de marches, cette fois-ci suspendues au plafond, évidées de ses contremarches et dont la structure est peinte du même blanc que les murs. Bilan : il devient aérien, gagne en légèreté, laisse passer la lumière. Il s’efface.

SOURCE : http://www.demotivateur.fr/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires
Tags

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.