A la une Astuce Mode & Beauté

5 facteurs qui provoquent des taches sur le visage et comment s’en débarrasser rapidement

Les taches qui apparaissent sur votre visage sont dues à plusieurs causes. Connaître les facteurs qui les provoquent vous permettra de savoir comment les traiter.

Les taches sur le visage sont dues à une surproduction de mélanine, un composé chimique qui donne sa couleur à la peau humaine, concentrée dans une zone spécifique. L’hyperpigmentation de taches peut être causée, entre autres, par l’exposition au soleil ou par un déséquilibre hormonal.

Même si une pigmentation irrégulière est généralement associée au vieillissement de la peau : les taches peuvent apparaître sur le visage dès la fin de l’adolescence et quel que soit le type de peau.

Les troubles de la pigmentation de la peau sont communs. Cependant, comme ils n’ont pas de conséquences graves. Ainsi, mis à part les inconvénients esthétiques, il n’y a pas de quoi s’inquiéter démesurément quand ils apparaissent.

5 facteurs qui provoquent des taches sur le visage

Voici quelques-uns des facteurs qui provoquent des taches sur le visage. Prenez-en note et essayez d’en tenir compte pour réduire les taches !

1. Hormones

Les changements hormonaux sont la cause la plus fréquente de l’apparition de taches sur le visage. De plus, les pillules contraceptives et certains médicaments qui altèrent l’équilibre hormonal peuvent causer des taches brunes après une exposition à la lumière du jour.

Vous devez garder à l’esprit que l’activité hormonale peut aussi révéler un mélasma, une forme de pigmentation irrégulière qui affecte certaines femmes enceintes.

2. Exposition au soleil

L’exposition inégale à la lumière du jour est une autre cause possible des taches sur le visage. Celle-ci provoque une production non homogène de mélanine. L’exposition excessive au soleil joue un rôle crucial dans la formation de tous types de taches sur la peau.

Il est recommandé d’appliquer quotidiennement un protecteur solaire ou une crème de jour avec un indice élevé de protection, particulièrement si vous jouissez d’un climat ensoleillé. Il est également judicieux d’appliquer une crème hydratante avec un indice de protection moyen et ce, y compris pendant les mois hivernaux.

3. Acné

L’exposition au soleil d’un bouton irrité ou enflammé peut provoquer une hyperpigmentation. Il s’agit d’une autre cause fréquente provoquant l’apparition de taches brunes sur la peau.

Gardez à l’esprit qu’il ne vaut mieux pas toucher les boutons, puisqu’ils peuvent vous laisser des taches sur le visage à cause du stress dont la peau souffre. Pour cela, nous vous recommandons de les traiter avec des produits spécifiques.

4. Alimentation inadaptée

L’alimentation est la clé dans tous les aspects de notre vie. En outre, vous devez savoir qu’une mauvaise alimentation, associée au déficit de certains nutriments, peut provoquer l’apparition de taches sur le visage.

Dans ces cas-là, nous vous recommandons de mettre en place de petits changement dans votre alimentation en incluant des aliments sains et variés. Dans le but de faire disparaître les taches du visage de manière progressive.

5. Lumière artificielle

Pour finir, vous devez savoir que la lumière artificielle aussi peut provoquer l’apparition de taches sur le visage, même si à un degré moins élevé que la lumière naturelle.

Il est vrai que, tout type de lumière augmente la génération de mélanine. En ce sens, il est nécessaire de se protéger le visage tout au long de la journée avec des produits contenant un filtre solaire, y compris dans les espaces bénéficiant d’une lumière artificielle.

Traitements pour réduire les taches sur le visage

Le traitement des taches brunes n’est pas obligatoire. En effet, elles n’ont aucune conséquence sur la santé, mais elles supposent souvent un problème esthétique.

Si vous souhaitez réduire les taches sur le visage, il existe certains ingrédients naturels très efficaces. Ils peuvent s’appliquer comme traitement preventif ou curatif sous forme de masque :

Argile blanche
Citron
Huile essentielle de céleri
Aloe vera
Avoine
Ananas
Persil
Oignon
Huile d’argan
Pomme de terre crue

Note : Évitez de vous exposer au soleil après avoir utilisé ces masques, puisque vous pourriez empirer la situation.

Par ailleurs, pour réduire les taches sur le visage, il est possible d’utiliser des crèmes spécifiques qui réduisent la formation de mélanine et la pigmentation estompée. Vous ne devez pas oublier que ces produits ne doivent pas s’appliquer sur du long terme. D’autre part, et même si ce n’est pas nécessaire, le laser peut aussi être utilisé comme solution pour réduire les taches sur le visage.

Une recette inédite : le dentifrice sur le visage

On parle souvent du dentifrice pour traiter les problèmes de peau à la maison provoqués par l’acné. Les dermatologues sont généralement d’accord pour dire que le dentifrice n’est pas efficace pour traiter les problèmes de peau et ils pourraient même en provoquer certains. Il peut devenir un produit irritant, car il peut causer des rougeurs et faire peler la peau. Certains des ingrédients qu’il contient vont faire sécher la peau et il n’existe aucune preuve qui indique qu’il est plus efficace que les traitements plus conventionnels. Si vous décidez d’essayer cette méthode, utilisez-en en petite quantité.

Vérifiez les ingrédients.

Si vous voulez utiliser du dentifrice pour vous nettoyer le visage, vous devez commencer par vérifier les ingrédients qu’il contient. De nombreux ingrédients qu’on trouve dans ce produit peuvent irriter de manière significative votre peau.
S’il contient du sulfate de lauryl sodium, du triclosan ou du fluor, vous devriez y réfléchir à deux fois.
Ces ingrédients sont connus pour irriter la peau.

D’autres substances comme le carbonate de calcium ou le zinc pourraient avoir des effets positifs sur la peau, mais on les retrouve aussi dans des traitements spécialisés qui ne contiennent pas les produits irritants cités ci-dessus.
Un dentifrice blanc de base devrait aussi moins en contenir qu’un dentifrice transparent.

Appliquez-en un peu sur la peau propre.

Si vous voulez quand même essayer avec ce produit, il vaudrait mieux que vous fassiez un petit test avant. Appliquez-en de petites quantités sur la peau à différents endroits. Si vous voyez des rougeurs apparaitre, si la peau devient sèche ou se décolore, vous devez arrêter d’en mettre sur votre visage.

Si vous ne voyez pas de réaction, vous pouvez en appliquer un peu sur la zone en question et laisser sécher.
Utilisez un coton-tige. Si vous l’appliquez avec les doigts, vous devez vous laver les mains en premier.
Observez la peau autour du dentifrice. Si elle présente des irritations ou si elle vous fait mal, rincez-vous le visage tout de suite.

Rincez le produit.

Puisque personne n’est vraiment sûr des bénéfices du dentifrice sur la peau, il n’y a pas vraiment de consensus sur la durée pendant laquelle vous devez le laisser agir. Certains individus le laissent pendant toute la nuit, mais si vous avez la peau sensible, un contact prolongé pourrait provoquer des irritations. Ne prenez pas le risque de voir apparaitre des problèmes de peau supplémentaires.

Lorsque vous vous rincez le visage, utilisez de l’eau tiède et massez doucement en faisant des ronds.
Aspergez-vous d’eau froide ensuite et appliquez un produit hydratant si vous avez l’impression d’avoir la peau un peu tendue et sèche

D’autres options :

Dentifrice et bicarbonate

1. Dans un petit bol, mélangez un peu de dentifrice avec du bicarbonate et une pincée de sel.

2. Trempez un coton-tige de cette mixture et frottez la tâche.

3. Rincez et réhydratez la peau avec une crème hydratante.

Argile blanche et citron

1. Dans un petit bol, mélangez de l’argile blanche avec un peu de jus de citron.

2. Déposez la pâte obtenue sur la tâche et laissez sécher une vingtaine de minutes.

3. Rincez et réhydratez la peau avec une crème hydratante.

Finalement, rappelez-vous que lorsque vous observez l’apparition de taches sur le visage, il est fondamental de consulter un dermatologue le plus rapidement possible afin de réaliser des analyses et des tests pertinents. Comprendre l’ampleur du problème, les causes et intervenir avec un diagnostic et une traitement spécifique est vital pour réduire et combattre l’apparition de taches sur le visage.

Sources:
  1. https://amelioretasante.com
  2. https://astucesdegrandmere.net/
  3. https://fr.wikihow.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares