Déco passion

3 idées pour relooker des meubles anciens

Tom vous apprend comment peindre vos meubles, changer leurs accessoires décoratifs et les détourner de leur fonction.

Astuce 1 : Peindre le meuble

peindre un meuble

Peindre un vieux meuble permet d’oublier ses formes qui sont parfois trop moulurées ou trop anciennes. Le bois est uniformisé par la couleur et cela rend le meuble beaucoup plus sympa !

Pour la peinture, Tom vous conseille de la peinture à l’eau à appliquer au rouleau, en revanche pour les petits accessoires, une peinture en bombe est amplement suffisante et vous pouvez jouer avec les finitions satinées, brillantes ou mates.

La transformation avec la peinture permet beaucoup de possibilité, on peut le faire d’une couleur flashy, d’une couleur neutre, d’une couleur mate, satinée, ou en blanc… ce qui modernise le meuble.

Important : avant de peindre votre meuble, vérifiez si celui-ci est verni ou ciré. Si c’est le cas, pensez à bien le poncer, pour que la peinture accroche bien la matière et tienne mieux dans le temps.

Astuce 2 : Changer les accessoires décoratifs de votre meuble

repeindre un meuble

Changez les accessoires : boutonnerie, poignées, tiroirs. Vous pouvez soit les changer en les remplaçant par d’autres accessoires soit en transformant ceux qui sont déjà présents sur le meuble en les peignant et en modifiant leur texture.

Par exemple, une poignée en fer forgé peut se peindre dans une couleur vive et mate.

Astuce 3 : Détourner la fonction du meuble

detourner un meuble

Si vous souhaitez customiser et moderniser un vieux buffet, vous pouvez par exemple le détourner en l’utilisant comme garde-manger en ajourant les portes. Détourner un meuble permet de lui donner une deuxième vie de manière originale et en répondant à vos besoins.

Où trouver vos meubles anciens ?

Vous pouvez trouver des vieux meubles customisables au bord de la route, dans les brocantes ou chez Emmaüs.

Pour les meubles de famille, s’ils sont en marqueterie il faut pouvoir les faire estimer car certains ont de la valeur. S’ils n’ont d’autre valeur que sentimentale alors n’hésitez pas suivre ces conseils de customisation afin qu’ils durent dans le temps.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Et n’oubliez pas que chaque meuble a une seconde vie possible !

Création : Thomas Lecointe

Son site à visiter sans tarder : http://www.deco.fr/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares